• Les pommes de terre

    La pomme de terre est née en Amérique du Sud 5 000 ans avant notre ère, sous le nom de «papa». Les Espagnols l'amenèrent en Europe au 16ème siècle, la rebaptisant alors «batata» ; Elle fut ensuite rapidement cultivée en Italie et en Angleterre où on la considéra tour à tour comme un médicament, un poison, puis un aliment pour le bétail.

    En France, c'est Antoine Parmentier qui persuada Louis XVI de son utilité pour lutter contre la famine et qui assura ainsi son développement dans toute la société française.

    La France est aujourd'hui le 4ème producteur européen après la Pologne, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

    Il existe environ 3 000 variétés de pommes de terre, mais toutes ne sont pas utilisées pour l'alimentation.

    Comment les choisir ?

    À l'achat, il faut choisir des pommes de terre fermes et intactes, à la peau non fripée et exemptes de germes et de parties vertes qui donne un goût amer à la pomme de terre. 

    Les pommes de terre peuvent êtres vendues avec la peau lavée ou non.

    La peau des pommes de terre primeurs ne doit être ni sèche, ni terne, cela serait signe d'un manque de fraîcheur.

    Comment les conserver ?

    Les pommes de terre apprécient tout particulièrement les endroits secs, ventilés, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

    Vendues lavées ou non lavées, les pommes de terre se conservent mieux lorsque leur peau est recouverte de terre, ceci ralentie la déshydratation, mais nécessite un rinçage plus soutenu.

    Les pommes de terre primeurs être conservées 48 heures dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

    Une fois épluchées les pommes de terre se conservent quelques heures plongées dans un récipient d'eau. Cela évite leur noircissement.

    Comment les cuisiner ?

    La pomme de terre supporte tous les modes de cuisson et chacune d'entre elle a son usage particulier. Pour en apprécier toutes les qualités, il suffit de choisir la bonne pomme de terre pour la bonne utilisation !

    Avant de la cuisiner, il faut bien la brosser si on la cuit avec sa peau, enlever les yeux et toutes traces de verdissement. La pomme de terre nouvelle (ou primeur) n'a pas besoin d'être pelée car sa peau est à peine formée. Il suffit de bien la laver et de la brosser légèrement !

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :